L’enjeu du Permis bateau
- Le permis bateau est un réel plus sur votre CV dans le cadre de l’exercice du métier de sauveteur et dans le cadre de la réforme du BNSSA qui va devenir le Certificat de Surveillance et de Sauvetage Aquatique (SSA)
- Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau à moteur ou un VNM (scooter de mer) dont la puissance est supérieure à 6CV (4,5Kw) en mer ou sur plan d’eau intérieure.
Nos formations :
Permis bateau de plaisance option eaux intérieures :
Le permis plaisance option eaux intérieures permet de conduire sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé « permis fluvial ». Il concerne les bateaux ou VNM d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts et de moins de 20 mètres.
Permis bateau de plaisance option côtière :
Le permis plaisance option côtière permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres, sur les lacs et plans d’eau fermés.
Conditions d’admission :
- Etre reconnu apte médicalement
- Toute personne âgée d’au moins 16 ans peut s’inscrire à la préparation du permis de plaisance.
Textes officiels :
- Code général des impôts : article 963
- Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur
- Arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l’agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d’enseigner
- Arrêté du 10 avril 2013 relatif à la conduite en mer des véhicules nautiques à moteur embarqués sur des navires de plaisance professionnelle immatriculés au registre international franç
Quel est le programme ?
Examen théorique
La partie théorique se déroule sous la forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Les connaissances théoriques sont vérifiées lors d’un QCM de 30 questions, où 5 erreurs sont admises.
Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l’option théorique pendant 18 mois.
Épreuve pratique
La partie pratique du permis plaisance doit obligatoirement être préparée dans un établissement de formation agréé.
La partie pratique consiste en une formation pratique, commune aux 2 options, l’option « côtière » et l’option « eaux intérieures ».
Elle comporte un programme spécifique détaillé dans un livret d’apprentissage. Ce livret comporte un numéro personnel d’identification et est remis au candidat dès son inscription.
La formation pratique doit être validée par l’établissement de formation après un apprentissage individuel.
Durée de la formation :
Au moins 3 heures et 30 minutes, dont 2 heures à la barre.
Tarif :
Formation et présentation aux épreuves du permis de plaisance : 212 €
Timbres fiscaux : 108 €
Inscription :
Pour vous inscrire :
Téléchargez le dossier d’inscription et les deux formulaires : Dossier inscription permis
Pour toute demande particulière ou de groupe : Contactez-nous
Agenda des formations :
Consultez notre Agenda des événements