Les épreuves Sauvetage Sportif

Les épreuves du sauvetage sportif en plein air…

surf-life-saving-surf-raceNage (Surf race) :

Partir du bord, nager autour d’au moins deux bouées à environ 170m au large et revenir.

surf-life-saving-board-racePlanche de sauvetage côtier (Board race) :

C’est une planche de 3m20 de long maximum et de 7,5kg minimum. Le parcours ressemble à celui de la nage mais les bouées sont à environ 250m au large.

surf-life-saving-ski-raceKayak de sauvetage côtier (Ski race) :

Il mesure 5m80 maximum et pèse au minimum 18kg. Les bouées à contourner sont à environ 300m au large.

surf-life-saving-ironman-raceCombiné de sauvetage côtier (Ironman race) :

Il s’agit d’enchaîner les parcours de nage, planche et kayak avec des transitions de course à pieds. C’est l’épreuve reine, véritable vitrine du sauvetage côtier sportif, elle est l’objet de compétitions professionnelles richement dotées dans l’hémisphère sud… et bientôt en Europe!

surf-life-saving-beach-flagBâtons musicaux (Beach flags) :

Epreuve de sprint sur le sable. Les concurrents sont couchés sur le ventre, au signal du starter, ils se lèvent, se retournent et courent environ 20m pour saisir un bâton planté dans le sable. Elimination à « l’ Australienne  » (principe des chaises musicales) jusqu’au dernier.

surf-life-saving-beach-sprintSprint (Beach sprint) :

Il suffit de courir vite sur le sable (distance entre 50m et 90m).

surf-life-saving-taplin-relayRelais combiné (Taplin relay) :

C’est un  » IRONMAN  » décomposé pour quatre relayeurs (sprint, nage, planche et kayak).

surf-life-saving-rescue-tube-raceBouée tube (Rescue tube/Rescue race) :

L’engin est un flotteur semi-rigide qu’on peut attacher autour d’une victime pour ensuite la tracter vers le bord avec une corde. Ici, il y a quatre équipiers : la victime (qui peut aider, mais ceci est réglementé), le sauveteur, qui a des palmes et la bouée tube, et deux assistants qui sortent la victime de l’eau et la portent ou la traînent jusqu’à la ligne d’arrivée.

surf-life-saving-rescue-board-raceSauvetage en planche(Rescue board/Rescue race) :

Le sauveteur utilise la planche de sauvetage côtier pour aller chercher un équipier qui est préalablement parti « se noyer » le plus vite possible à la bouée qui lui a été attribuée.

surf-life-saving-beach-relayRelais sprint (Beach relay) :

Les relayeurs se croisent en se passant le témoin et effectuent chacun un sprint sur le sable.

surf-life-saving-surfboatLe Surfboat :

L’ équipage doit amener la barque dans l’eau et ramer selon un parcours contre une autre barque. La ligne d’arrivée est dans l’eau au bord.

Les épreuves du sauvetage sportif en piscine…

surf-life-saving-100m-obstacle100m, 200m ou 400m Obstacles :

Cette épreuve simule le passage d’obstacles par le sauveteur lors de la recherche d’une personne en détresse en un minimum de temps. L’obstacle sera de 2m50 sur 70cm est placé à 12m50 du bord.

surf-life-saving-100m-mannequin-palme100m Mannequin avec Palmes :

Cette épreuve permet au sauveteur d’agir plus vite lors de la recherche de la personne en détresse grâce à un équipement supplémentaire (les palmes qui seront de 65cm sur 30cm maxi). Le sauveteur doit effectuer 50m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50m.

surf-life-saving-combine-sauvetage100m Combiné de Sauvetage :

Cette épreuve met le sauveteur en présence d’une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après l’avoir repéré. Après avoir parcouru 50m en nage libre, le sauveteur doit s’immerger sur une distance de 17,50m, remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la distance.

surf-life-saving-50m-mannequin50m Sauvetage du Mannequin :

Cette épreuve symbolise la recherche de la personne en détresse et son remorquage en surface en un minimum de temps. Après avoir parcouru 25m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25m.

surf-life-saving-50m-mannequin-palme100m Sauvetage du Mannequin avec Palmes et Bouée Tube :

Après avoir parcouru 50m en nage libre avec une bouée tube et des palmes, le sauveteur, après avoir touché le bord au virage, doit fixer la bouée tube autour d’un mannequin qui est tenu par un co-équipier et il doit le tracter pendant les 50 derniers mètres.

surf-life-saving-200m-super-sauveteur200m Super Sauveteur :

Après avoir parcouru 70m en nage libre, le sauveteur plonge vers un mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque jusqu’à la ligne des 100m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l’eau, enfile ses palmes et la bouée tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu’à l’arrivée.

surf-life-saving-4-x-50m-obstacle4x50m Obstacles :

4 sauveteurs se relayent sur 50m en passant sous les obstacles placés à 12,50m du bord.

surf-life-saving-4-x-50-relais-mannequin4x25m Relais du Mannequin :

Sur une distance de 100m, quatre sauveteurs se relayent pour remorquer en surface la personne (le mannequin) en détresse.

surf-life-saving-4-x-50m-relais-bouee-tube4x50m Relais de la Bouée Tube :

Le 1er sauveteur nage sur 50m. Le 2ème sauveteur nage 50m avec palmes. Le 3ème sauveteur nage 50m en remorquant une bouée tube. Et le 4ème sauveteur, tracte sur 50m le 3ème sauveteur à qui il a passé la bouée tube. Dans la catégorie Benjamin, le 3ème sauveteur ne sera pas tracté. Le 4ème sauveteur effectuera 50m NL avec palmes et bouée tube.

surf-life-saving-4-x-50m-relais-sauvetage

4x50m Relais Sauvetage :

Le 1er sauveteur nage sur 50m en surface. Le 2ème sauveteur parcours les 50m avec palmes, en apnée totale et remonte le mannequin au 3ème sauveteur qui nage sur 50m en remorquant le manequin. Et le 4ème sauveteur, chaussé de palmes, tracte sur 50m le mannequin.

surf-life-saving-sauvetage-avec-cordeRelais Lancer de Corde :

Un sauveteur lance une corde afin de ramener un autre sauveteur vers le bord de la piscine pour simuler le sauvetage d’une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps.

surf-life-saving-sercSERC :

Epreuve de simulation de sauvetage, qui propose à une équipe de quatre sauveteurs de résoudre différentes situations de détresse et ce dans un temps limite.