Formations aquatiques

LE SAUVETAGE…pas qu’un simple emploi

  • Devenir sauveteur c’est être sensible à la détresse des gens et attacher une absolue importance à la vie pour que le loisir ne se transforme pas en drame.
  • Du BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) qui se destine à l’encadrement des centres pour les jeunes au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), chacun peut élargir ses horizons professionnels dans un esprit altruiste.
  • C’est mettre au service de la vie ses compétences.

Rejoignez-nous et devenez SAUVETEUR ou SURVEILLANT DE BAIGNADE

Nos formations :

formation-bnssaBNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Le titulaire du BNSSA peut surveiller les baignades aménagées d’accès gratuit (plages, rivières, étangs…) et les baignades d’accès payant (piscines, plans d’eaux…) comme assistant d’un Maître Nageur Sauveteur ou sur dérogation préfectorale. Vous devez avoir le PSE1 pour pouvoir obtenir ce diplôme et si vous souhaitez surveiller l’océan, il vous faut également le PSE2. Lire la suite…

formation-ssaSSA : Surveillance et Sauvetage Aquatique

Le SSA est une unité d’enseignement mise en place par le législateur afin de répondre à l’évolution des pratiques et activités dans les zones de baignades situées en milieu naturel ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées. Il ne se substitue pas au BNSSA mais le complète. Il n’est pas obligatoire en 2016 mais le deviendra à terme. Il revêt  2 formes, Littoral ou Eau Intérieure. Lire la suite…

recyclage-bnssaRecyclage BNSSA

Le recyclage BNSSA est un examen qui permet aux titulaires de prolonger la validité de leur brevet. De ce fait, il est obligatoire et doit se faire tous les 5 ans. Pour vous présenter vous devez être titulaire du PSE 1 et avoir effectué votre formation continue annuelle de secourisme. Lire la suite…

formation-bsbBSB : Brevet de surveillant de baignade

Le Brevet de Surveillant de Baignade délivré par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme  est un diplôme reconnu par la Jeunesse et Sports. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (centre de vacances et de loisirs). Vous devez être titulaire du PSC 1C’est un atout majeur pour un animateur qui  vous ouvrira un nouvel horizon. Lire la suite…

recyclage-bsbRecyclage BSB

Le recyclage BSB vous permet de maintenir la validité de votre BSB. Il est obligatoire de recycler son BSB tous les 5 ans afin de pouvoir maintenir vos acquis. Lire la suite…